
À l’issue de la formation, le stagiaire doit être capable de communiquer sur les réseaux Instagram et Pinterest |
Une bonne pratique de l’environnement Windows et d’Internet est recommandée. |
Durée : 1 jour
(7 heures) |
|
Programme détaillé
|
OBJECTIFS :
- Se repérer et naviguer dans les applications Instagram et Pinterest
- Identifier et utiliser toutes les fonctionnalités
- Créer une présence professionnelle pour votre entreprise
- Publier selon de bonnes pratiques
- Déterminer une ligne éditoriale
- Produire des éléments multimédia optimisés
PROGRAMME INSTAGRAM :
1. Instagram et les entreprises
- Présentation d’Instagram : chiffres-clés, faits, avantages, inconvénients
2. Présentation et prise en main d’Instagram
- Identification des principaux composants de l’application
- Connaître les différents types de publication : photo, vidéo, story, live
- Connaître les caractéristiques des publications
3. Créer un profil Instagram attractif
- S’inscrire sur Instagram
- Convertir un profil personnel en profil professionnel
- Renseigner avec pertinence les éléments du profil Instagram
4. Utiliser Instagram
- Publier des photos, des albums, des vidéos, des stories, un direct
- Exercice dirigé : publier les différents types de publication
5. Définir une ligne éditoriale
- Connaître les attentes des utilisateurs sur Instagram
- Déterminer votre audience
- Choisir votre voix
- Déterminer votre contenu
- Sélectionner vos sujets
- Choisir le rythme de publication
- Mettre en place un calendrier
- Etude de cas
6. Optimiser votre contenu
- Optimiser vos visuels
- Optimiser vos publications (hashtags, géolocalisation, tags etc.)
|
PROGRAMME PINTEREST :
1. Panorama de Pinterest
- Historique et derniers chiffres
- Qui sont les utilisateurs actifs ?
- Quelles sont les catégories phares sur Pinterest ?
2. Les fondamentaux de Pinterest
- Repérer les étapes pour ouvrir un compte Pinterest
- Distinguer les fonctionnalités de bases :
- Repérer les typologies de visuels
supportés par Pinterest
- Utiliser la recherche
guidée sur Pinterest
- Intégrer vos réseaux sociaux
à votre profil
- Repérer les fonctionnalités de partage
de vos épingles, tableaux, ou profils
vers les autres réseaux sociaux
3. Utiliser Pinterest en mode pro
- Migrer vers un compte « for Business » en 3 étapes
- Installer Le bouton Pin It (ou enregistrer) sur votre site ou blog
- Créer des épingles enrichies pour votre site. (Parmi les 6 catégories)
4. Créer des tableaux
- Épingler les différentes typologies d’épingle sur vos tableaux
- Repérer les usages pour optimiser les épingles et visuels (descriptions, hashtags)
5. Gérer votre Pinterest
- Pour programmer, analyser, créer des visuels
|
*Consultez la liste de nos formations certifiantes, éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) pour savoir si cette formation y figure.
Nos formations collectives sont dispensées dans nos locaux à Toulouges (Naturopole – Sortie autoroute Perpignan Sud). Nous pouvons également intervenir dans votre entreprise sur le département 66, Pyrénées Orientales.