Formation site internet : ce qu’il faut savoir

Que ce soit en formation WordPress, ou en formation Prestashop, nous plaçons l’autonomie au centre des programmes de nos formations web! Certes, on ne devient pas webmaster en une semaine, il est donc important de rappeler quelles sont les étapes nécessaires à la mise en place d’un site et à son maintien en ligne. 

 

Tout d’abord: L’HÉBERGEMENT

Tout site internet nécessite un nom de domaine (exemple: http://monsite.com) et un hébergement (espace de stockage en ligne), c’est pourquoi en début de formation nous souscrivons ensemble à une offre sélectionnée par nos soins et selon vos besoins chez l’hébergeur OVH. C’est au participant de payer son service hébergement + nom de domaine au moment de la formation et tous les ans après la formation afin de ne pas perdre les données de son site web. Lucido Informatique ne souscrit en aucun cas à un hébergement en nom et place des participants. 

1) AVANT la formation

Afin d’optimiser le temps que nous passerons ensemble en formation, il est important de se préparer et de venir le premier jour de la formation avec les éléments suivants :

#1 Votre carte bleue ou vos accès OVH

Si vous avez déjà un compte client chez l’hébergeur OVH et que vous disposez d’un nom de domaine et d’un hébergement : vous devez venir avec vos codes d’accès à ce compte client, dans le cas contraire, nous souscrirons ensemble à un hébergement le jour de la formation.
Si vous avez déjà un hébergement + nom de domaine chez un autre hébergeur : C’est à vous (ou à votre hébergeur) d’installer WordPress et de venir le jour de la formation muni de l’adresse de connexion (et des identifiants) de votre site.

#2 Votre logo et vos images

Un logo si possible en haute résolution (ou format JPEG – PNG ) et les images brutes (non retaillées) que vous souhaitez ajouter à votre site. La conception d’un logo ne rentre pas dans le contenu de formation site. N’hésitez pas à vous inscrire à notre formation Adobe Illustrator pour apprendre à réaliser un logo professionnel.

#3 Textes & pages du site (ou catégories)

Un site web comporte plusieurs pages: généralement une page d’accueil, 2-3 pages (ou catégories) de services et une page contact. Préparer à l’avance vos textes et la nomenclature de votre site vous permettra de le finaliser plus rapidement.

2) PENDANT la formation

Une fois l’hébergement pris et votre site (WordPress ou Prestashop) installé vous ne retournerez dans votre espace client OVH (ou autres hébergeurs) que pour renouveler le service (nom de domaine et hébergement). A présent, toute modification du site se passe en ligne à l’adresse de votre site:

#4 Modifier – mettre  à jour les pages de votre site

Lors de l’installation du logiciel WordPress ou du logiciel Prestashop un lien de connexion à votre espace administrateur (ou ‘back office’) vous a été envoyé par mail. Pour mettre à jour le contenu de votre site, accédez-y en cliquant sur ‘Lien d’administration’ renseigné dans ce mail envoyé par votre hébergeur (astuce: mettez ce lien en favoris dans votre navigateur pour y accéder plus rapidement).

NB: Les contenus des programmes des Formations Web sont susceptibles d’être adaptés en fonction des changements annoncés par Prestashop et WordPress. Ces changements étant permanents, il se peut qu’il y ait un décalage entre les contenus des formations et les supports transmis en fin de formation. Veuillez nous en excuser par avance.

3) APRÈS la formation

Maintenant que votre site est en ligne, vous pouvez continuer à l’alimenter comme vu ci-dessus. Vous pouvez également suivre vos statistiques via Google Analytics et surtout maintenir le site en renouvelant chaque année l’abonnement à votre hébergement:

#5 Renouvellement de votre abonnement (OVH et autres)

Une fois la formation terminée, vous êtes maître de votre contenu et de votre site! Vous êtes également seul à décider du renouvellement ou non de votre service ‘nom de domaine + hébergement’. Il est capital de payer chaque année votre hébergeur afin que celui-ci maintienne votre site en ligne. Si vous tardez à renouveler votre abonnement, votre site sera supprimé par l’hébergeur sans possibilité de le restaurerLucido Informatique n’est en aucun cas responsable des défauts de paiement entraînant la suppression d’un site par l’hébergeur.

#6 Suivi statistique de votre site

A la fin de la formation, nous avons connecté votre site aux outils de suivi analytique. Pour suivre les visites de votre site, leur provenance etc. Rendez-vous directement sur le site Google Analytics et accédez à votre compte en utilisant les identifiants et mot-de-passe GOOGLE que vous avez renseigné en fin de formation.