Rédiger pour le Web – Niveau avancé

web
À l’issue de la formation, le stagiaire doit être capable de maîtriser les règles de l’écriture multimédia / Rédiger des contenus numériques efficaces / Gérer et animer ses publications en ligne / Comprendre et maîtriser le ton « réseaux sociaux »
Avoir un site Internet et une bonne maîtrise d’Internet Durée : 2 jours
(14 heures)
Voir les DATES et TARIFS

Programme détaillé

LES SPÉCIFICITÉS DE LA LECTURE À L’ÉCRAN

– Les faits et chiffres à connaître : survol des pages, zapping de site en site, lenteur d’une lecture pourtant impatiente…
– Les comportements de lecture : temps d’accès au contenu, vitesse de lecture et volume type, abandons de lecture
– Les contraintes de l’écran : possibilités d’accroches visuelles et textuelles restreintes, absence de sommaire, navigation et ergonomie, appréhension globale de l’information
– Du papier au web : – 50 %, zéro scroll et zéro fatigue, quel volume pour un contenu web, les pièges à éviter

LES FONDAMENTAUX DE L’INFORMATION

– La loi de proximité : connaître et comprendre ses lecteurs, répondre à leurs besoins
– Construire son message essentiel : la règle des 5W, une grille de lecture et de rédaction
– Sujets, angles, points de vue et niveaux de lecture
– La pyramide inversée : entrer dans le vif du sujet, construire son plan

LES LIENS HYPERTEXTES : L’UNE DES BASES DE L’ÉCRITURE WEB

– Les différents types de liens hypertextes : structurels, associatifs…
– Comment les gérer et les mettre en scène ?
– Des liens corps de texte ou valorisés contextuellement ?

CRÉDIBILITÉ : MONTRER PATTE BLANCHE

– Marquer son territoire
– Respecter les contraintes légales
– L’exigence d’un support vivant : actualité et animation éditoriale
– Gare aux erreurs de débutants : 404, coquilles, informations absentes, promesses non tenues…

CLARTÉ : FACILITER L’ACCÈS À L’INFORMATION

– Les différents niveaux de lecture
– Des phrases simples, courtes et rythmées
– Des mots simples, usuels, qui évitent le jargon, la synonymie et/ou la redondance
– Des titres courts, informatifs et si possible accrocheurs
– Chapeaux et accroches : le rôle de chacun
– Des intertitres pour la lecture de survol
– Polices, caractères gras, animations : les règles à connaître

CONCISION : – 50 % DE TEXTE !

– Identifier l’essentiel, supprimer le superflu
– Réorganiser les idées pour entrer dans le vif du sujet
– Ecarter les tics et facilités de langage

COHÉRENCE : PRENDRE UN PARTI ET S’Y TENIR

– Respecter ses choix rédactionnels
– Respecter ses lecteurs
– Définir sa et/ou ses cibles, connaître son lectorat
– Jusqu’où aller dans la personnalisation ?
– Analyse de sites web

ATELIER D’ÉCRITURE

A partir d’un article rédigé pour la presse écrite, les participants passent en revue la méthode de réécriture web : lecture analytique, plan et organisation des idées, sujets et hors-sujets, informations essentielles, possibles niveaux de lecture…

ACTUALISATION DE CONTENUS ET ANIMATION ÉDITORIALE

– Quelle(s) périodicité(s) pour le web
– Informations chaudes et froides
– Web, newsletters et flux RSS : quelle périodicité et quelle valeur ajoutée ?
– Zoom sur les flux RSS : présentation, objectifs et intérêts
– Les différents types de contenus web : articles, dossiers, interviews, forums, blogs…
– Focus : blogs mode d’emploi
– La page d’accueil : véritable « tête de gondole » de vos sites

ECRIRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

– Les règles de publication sur les réseaux sociaux
– Quel réseau pour quel message ?
– Le style d’écriture à adopter sur les réseaux sociaux
– Reprendre les trois piliers de la communication : objectif / cible / message
– Ecrire en 140 caractères sur Twitter
– Comment doper sa créativité ?
– Créer du contenu qui se partage
– Le rôle des photos, vidéos, sons etc…
– Assurer une cohérence de publication entre les différents réseaux sociaux (Facebook, Google+, Twitter etc.)
– Savoir gérer la modération

Programme en version PDF Demande de devis Formations certifiantes CPF*

*Consultez la liste de nos formations certifiantes, éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) pour savoir si cette formation y figure.

Nos formations collectives sont dispensées dans nos locaux à Toulouges (Naturopole – Sortie autoroute Perpignan Sud). Nous pouvons également intervenir dans votre entreprise sur le département 66, Pyrénées-Orientales.