Nos CERTIFICATIONS

Un double engagement qualité pour un gage de sérieux, de savoir-faire et de professionnalisme.

Certification opqf perpignan

L’OPQF a été créé en 1994 à l’initiative du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP)

La qualification OPQF délivre aux organismes de formation un certificat de qualification professionnelle, en reconnaissance de leur professionnalisme. Il est fondé sur les critères suivants :

  • le respect de la règlementation
  • l’adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de formation
  • la satisfaction des clients
  • la pérennité financière
  • le respect du code de déontologie, du code de conduite professionnelle et du règlement intérieur

C’est l’assurance pour les acheteurs de formation de traiter avec un organisme respectueux de ces engagements et soucieux de délivrer une formation de qualité et d’efficacité.

Site officiel OPQFAnnuaire des certifiés (Catégorie : Technologies de l’Information et de la Communication)

 

Certification LR perpignan

Le label Certif’LR, accordé aux organismes de formation après audit, permet de distinguer, en Languedoc-Roussillon, les organismes de formation ayant une pratique conforme aux attentes des financeurs.

Dans le contexte de généralisation des bonnes pratiques en matière de formation professionnelle continue, ce label, des OPCA Agefos Pme et Opcalia et co-financée par la Région LR et le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, atteste des compétences techniques, pédagogiques et managériales de l’organisme certifié.

En particulier :

  • l’organisation matérielle,
  • les ressources humaines,
  • l’environnement socio-économique,
  • la mise en œuvre des actions de formation.
  • la gestion et le pilotage de la démarche qualité

Site officiel Atouts Métiers

Datadock

Le Data Dock est un entrepôt de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis par la Loi.

L’esprit de la Loi

La loi du 5 mars 2014 confie à tous les financeurs de la formation professionnelles la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent, pour améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.

Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 fixe les critères qui permettent aux financeurs de la formation professionnelle continue de s’assurer de la qualité des actions de formation. Ce décret :

  • Précise que les financeurs mettent à disposition des organismes de formation, des entreprises et du public, selon des modalités qu’ils déterminent, des informations relatives aux outils, méthodologies et indicateurs permettant de faciliter l’appréciation de la qualité des formations dispensées
  • Fournit les six critères qui doivent être évalués :
    L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
    L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
    L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
    La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations
    Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
    La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Les organismes financeurs veillent à l’adéquation financière des prestations de formation achetées et aux tarifs pratiqués pour des prestations analogues
Les critères ont pour vocation d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation, d’inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires, notamment sur les résultats obtenus aux examens et d’accès à l’emploi, et d’accroître la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public à former.